top of page

La Méthodologie


Je vous offre à chaque séance un espace et un temps où vous pourrez explorez les situations qui sont problématiques pour vous en ce moment. 

L'exploration des vécus permet de développer une meilleure conscience de soi-même, de ses talents, de ses croyances et de ses valeurs. 

Avec le temps, cela permet d'apprendre à écouter sa propre boussole intérieure afin de de s'orienter au mieux dans l'existence:

- Pour vivre sa vie au moment présent.

- Pour vivre sa vie pleinement, de manière plus nourrissante et riche en sens.

- Pour vivre sa vie au plus près de ses propres choix et valeurs 

  • Écoute Holistique et Empathique:

L'écoute active est une technique  développée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle permet d'établir un lien et de favoriser un climat d'ouverture et de confiance nécessaire à l'exploration de sa conscience. 

  • Relation authentique:

Je vous propose d'expérimenter une véritable relation de sujet à sujet dans un cadre sécurisant. Une bonne relation thérapeute vs consultant (alliance thérapeutique) est la clé d'une thérapie réussie.

​​

  • Travail sur les rêves:

Les rêves sont une fenêtre ouverte sur notre conscience. Ils sont souvent porteurs de symboliques qui permettent de mettre du sens à ce que vous traversez actuellement dans votre vie. Ils peuvent même parfois abriter un souvenir traumatique. 

  • Méthode TABC (EMDR):

La Tabc (Technique d’Abréaction Bilatérale et Circulaire) est une méthode permettant de revisiter les mémoires traumatiques du passé pour traiter les émotions négatives qui y sont liées. Ces émotions ainsi retraitées permettent progressivement de
libérer le présent des blessures du passé.

Pourquoi choisir cette méthode ?
La TABC s’inspire de L’EMDR et du Brainspotting, mais avec des principes différents notamment en s’appuyant sur des techniques oculaires et des exercices de respiration. Il ne s’agit pas d’activation bilatérale rapide de gauche à droite comme dans l’EMDR mais d’une activation par des points fixes, comme dans le Brainspotting.

Cette technique résulte du constat que pour un certain nombre de personnes, les techniques existantes peuvent être inefficaces, ou traumatisantes, à cause de la charge émotionnelle intense qui résulte du syndrome de stress post traumatique. Elle est notamment indiquée pour les personnes souffrant d'amnésie traumatique.

Le TABC permet une retraversée du traumatisme sans créer un nouveau traumatisme, l’idée étant de pouvoir trouver davantage de ressources positives

Tarifs

Les séances sont facturées 50€ pour une durée d'environ une heure.

Le tarif est ajustable selon votre situation financière actuelle.

Paiement en espèces, chèques ou virement

Une thérapie Pour qui? Pourquoi?

Je reçois à mon cabinet les adultes et les adolescents partir de 12 ans.

Je peux me déplacer sur le lieu de vie des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Vous trouvez que la vie est vide de sens? Vous éprouvez de l'anxiété face aux bouleversements actuels de notre monde? Vous vous sentez perdus et vous avez parfois l'impression que votre vie vous échappe? Peu importe la raison de votre venue: traumatismes, crise existentielle, dépression, solastalgie, troubles alimentaires, stress, burn-out, problèmes relationnels, difficultés à faire un choix de vie...

Que vous souhaitiez de l'aide sur un temps assez court ou que vous souhaitiez un véritable travail en profondeur, je suis en capacité de vous accompagner dans vos difficultés. 

Logo-Phoenix_petit_edited_edited_edited_edited.png

"Ne visez pas le succès car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus que soi-même ou qu'une autre personne. Le bonheur, comme le succès arrive quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas."

Viktor Frankl (psychiatre autrichien survivant des camps de concentration)

bottom of page